Mort vers 1160, saint Erik est un roi de Suède dont la vie et le règne sont presque totalement obscurs. Il est le saint patron de son pays.
1 et son règne.
Les sources contemporaines sont muettes sur ErikSelon des sources islandaises, il serait le fils d'un certain Jedvard. Il est devenu allié, par son mariage avec Kristina, descendante du roi Inge l'Ancien, aux familles royales danoises et norvégiennes. C'est peut-être de cette alliance qu'il tirait sa prétention au trône.
Seuls peuvent être tenus pour acquis qu'il régnait en 1158 dans le Västergötland et qu'il mourut à Gamla Uppsala vers 1160, de mort violente2 – dont, selon la tradition, fut responsable le prétendant danois Magnus Henriksson. Comment il parvint au pouvoir, quand débuta son règne, jusqu'où s'étendait son royaume, sont en revanche autant de questions sans réponses.
Erik eut pour fils Knut, roi de 1167 à 1196, et est le fondateur d'une dynastie qui régna sur la Suède en alternance avec les descendants de Sverker jusqu'en 1250. Sa fille Margareta épousa le roi de Norvège Sverre Sigurdsson.
Les autres informations sur Erik proviennent de la littérature hagiographique, qui le présente comme un héros et martyr, un législateur, un champion du christianisme. Il est notamment crédité d'avoir entrepris une croisade en Finlande pour convertir le pays.
Dès les années 1170 et 1180, eut lieu une promotion du culte d'Erik, sans doute à l'initiative de son fils Knut et de l'archevêché d'Uppsala, récemment fondé. Ses reliques furent enchâssées et Erik apparaît déjà comme un saint dans le calendrier liturgique de Vallentuna (1198). Son culte prit de l'ampleur après le transfert de ses reliques en 1273 de Gamla Uppsala à la cathédrale d'Uppsala, où sa châsse est toujours exposée. Une légende recensant les miracles qui lui étaient attribués fut composée à la fin du XIIIe siècle. Vers la fin du Moyen Âge, son culte dépassait les frontières de la Suède.
Fondateur d'une dynastie royale, Erik est devenu saint patron de Stockholm – il figure sur les armes de la ville, puis de la Suède toute entière. Il est fêté le 18 mai, jour présumé de sa mort. Sa canonisation n'a toutefois pas été reconnue par Rome.
1 Erik den helige, Sankt Erik ou Erik IX, en suédois.
2 Mort violente confirmée par l'analyse de ses os.