Saint Knud fut roi de Danemark de 1080 à 1086. Assassiné le 10 juillet 1086, il est devenu le saint patron du Danemark.

Statue de saint Knud par Einar Utzon-FrankStatue de saint Knud devant la Sankt Knuds Kirke (Odense).
Bronze d'Einar Utzon-Frank, 1953.
Meurtre de saint Knud dans l'église Saint-Alban 1086, Christian Albrecht von BenzonChristian Albrecht von Benzon, Meurtre de saint Knud dans l'église Saint-Alban 1086.
Huile sur toile, 1843.
Møntergården, Odense.
Knud1 est né vers 1042. Il est le fils du roi Svend Estridsen et de l'une de ses maîtresses.

En 1069/1070, il participa à une expédition viking visant à conquérir l'Angleterre, en compagnie de son oncle Asbjørn et de son demi-frère Harald. Il conduisit une nouvelle expédition en 1075.

À la mort de son père (1074 ou 1076), Knud tenta de lui succéder, mais fut écarté au profit de son frère Harald, qu'il s'efforça de renverser depuis son exil suédois. Il fut finalement choisi comme roi à la mort de Harald, en 1080.

Son court règne fut marqué par une volonté de renforcer le pouvoir royal. Il mit en place une véritable administration. Cela s'accompagna de la création de nouveaux impôts et droits.

Il s'efforça également de développer une Église nationale. Les églises bénéficièrent de nombreux dons et privilèges, en particulier celle de Lund, où put débuter la construction d'une nouvelle cathédrale. Knud tenta aussi de mettre en place la dîme.

En 1085, réaffirmant les prétentions danoises sur la couronne d'Angleterre, Knud prépara une nouvelle invasion, avec l'aide du comte de Flandres Robert Ier, dont il avait épousé la fille, Adèle. Une vaste flotte se rassembla dans le Limfjord.

Mais il ne put mener ce projet à bien. Une révolte éclata dans le Jutland, peut-être provoquée par les nouvelles impositions, ou bien par la levée d'hommes (leiðangr) pour l'expédition anglaise, et les amendes imposées à ceux qui refusaient de s'y soumettre. Knud dut fuir en Fionie. Il trouva refuge dans l'église Saint-Alban d'Odense, mais y fut tué le 10 juillet 1086, avec son frère Benedikt.

À l'initiative du clergé anglo-saxon et d'Erik Ejegod, demi-frère de Knud, qui devint roi en 1095, des démarches furent entreprises en vue de sa canonisation. Elles aboutirent rapidement (1100 ou 1101). Quelques années plus tard, le moine anglo-saxon Ælnoth rédigea une hagiographie du roi.

Les reliques de Knud sont toujours visibles dans la crypte de la cathédrale qui porte son nom.

Reliques de saint Knud dans la Sankt Knuds KirkeReliques de saint Knud dans la Sankt Knuds Kirke (Odense).

Saint Knud est fêté le 10 juillet.

 


1Knútr helgi en vieux norrois, Knud den Hellige, Knud 4. ou Knud Svendsen en danois moderne. En dehors de Scandinavie, la forme Knut est courante.