Thor et les légendes du Valhalla est un film d'animation pour enfants mettant en scène Thor, un jeune forgeron, qui entre en possession d'un marteau magique.

Thor et les légendes du Valhalla Réalisé par les Islandais Óskar Jónasson et Gunnar Karlsson et l'Allemand Toby Genkel, Thor et les légendes du Valhalla (Hetjur Valhallar - Þór) est sorti en 2011.

Il raconte l'histoire de Thor, un jeune forgeron qui rêve de devenir un grand guerrier, et est réputé être le fils d'Odin et d'une humaine.

Tandis que les géants, menés par Hel et par leur roi, Thrym, s'aprêtent à attaquer le monde des humains et le Valhalla, Thor entre par hasard en possession de Broyeur, un marteau magique doué de la parole, création de Sindri.

Son rôle va être primordial. Odin est un dieu qui se désintéresse des humains en général, et de son fils en particulier, un personnage inconstant envers les femmes (la mère de Thor mais aussi Hel, qui lui voue une haine tenace), tel que le représentent les Hávamál (str. 110). Les guerriers morts peuplant le Valhalla, qui pensent d'avantage à festoyer –

« Les vikings aiment la bataille,
Les vikings aiment la ripaille.
On ira au Valhalla,
Pour s'en mettre jusque là. »
 

– qu'à combattre, sont, eux aussi, de piètres alliés.

Thor et les légendes du Valhalla met en scènes plusieurs divinités nordiques : Odin, le roi des dieux, avec son œil unique, sa lance, ses corbeaux et son cheval à huit jambes ; Freyja, « déesse de l'amour et la guerre », accompagnée de ses chats et de valkyries au physique de sopranos wagnériennes, vêtues de broignes et coiffées de casques ailés ; Heimdall, le gardien du Valhalla et du pont arc-en-ciel, muni de son cor.

Thor et les légendes du Valhalla, Freyja et les valkyries Du côté des ennemis des dieux et des hommes figurent Hel, reine du glacial monde souterrain, qui se déplace en chevauchant un loup, à l'image de Hyrrokin ; Thrym, le roi des géants – il est qualifié de « seigneur des þurs » (« þursa dróttinn ») dans la Þrymskviða (à partir de la strophe 6) ; sa troupe de géants, créatures laides, stupides et grossières, qui s'amusent à enflammer leurs pets.

Le héros, Thor, connaît, au cours du film, une série d'épreuves initiatiques. D'un simple humain qui se rêve en guerrier en s'entraînant à combattre armé d'un balai, il devient l'ennemi des géants et le protecteur des hommes, acquérant les attributs du dieu nordique : le marteau destructeur, qui déclenche la foudre et revient dans sa main après qu'il l'a lancé ; le char tiré par deux boucs, qui lui permet de se déplacer dans les airs.

Plusieurs de ces épreuves sont inspirées de mythes nordiques. Ainsi, lors de son séjour dans le monde de Hel et des géants, il combat – et est vaincu par – une vieille femme, un épisode inspiré par l'affrontement entre Thor et Elli (« vieillesse ») chez Utgarda-Loki (Gylfaginning, ch. 46-47). Le formidable blizzard déclenché par Hel dérive du Fimbulvetr, et le film s'achève sur le combat final entre les dieux et leurs alliés et Hel et son armée de géants, soit une version revisitée, et à l'issue plus positive, des Ragnarök.