Brokkr et son frère Eitri sont des nains. À l'occasion d'un pari avec Loki, ils créent plusieurs des attributs des dieux (Gullinbursti, Draupnir et Mjöllnir).

Brokkr et Eitri forgeant Mjöllnir, E. Boyd Smith Brokkr et Eitri forgeant Mjöllnir.
Illustration d'E. Boyd Smith pour In the Days of Giants d'Abbie Farwell Brown (1902).
Dans les Skáldskaparmál (ch. 35), Snorri Sturluson rapporte, afin d'expliquer pourquoi l'or est désigné par la kenning « chevelure de Sif », que Loki avait, par malice, coupé les cheveux de Sif, la femme de Þórr. Lorsqu'il le découvrit, ce dernier s’apprêta à le tuer, mais Loki s'engagea à faire fabriquer par les elfes noirs des cheveux d'or qui pousseraient comme des vrais. Il se rendit donc chez des nains, les fils d'Ívaldi, qui fabriquèrent la chevelure, ainsi que le bateau de Freyr, Skíðblaðnir, et la lance d'Óðinn, Gungnir.

Loki paria alors sa tête avec Brokkr que son frère Eitri1 serait incapable de fabriquer des objets précieux aussi bons que que ceux-là.

Le pari fut accepté, et Eitri plaça une peau de porc dans sa forge, demandant à Brokkr d'actionner le soufflet sans s'interrompre. Bien qu'une mouche l'ait piqué à la main, Brokkr y parvint, et Eitri sortit du fourneau un sanglier dont les soies étaient en or, Gullinbursti.

Eitri plaça ensuite de l'or dans la forge. Brokkr réussit de nouveau à actionner le soufflet sans interruption, quoique la mouche l'ait piqué au cou deux fois plus fort, et ce fut l'anneau Draupnir qui fut fabriqué.

Eitri plaça enfin du fer dans la forge. Cette fois, la mouche piqua Brokk à la paupière. Du sang coula dans ses yeux, et le nain ne put s'empêcher de faire un mouvement rapide pour chasser l'insecte. Eitri retira ensuite du fourneau un marteau, Mjöllnir.

Loki et Brokkr apportèrent les objets à Ásgarðr, afin qu'Óðinn, Þórr et Freyr puissent désigner le vainqueur du pari. De Loki, Óðinn reçut Gungnir, une lance qui ne s'arrêtait jamais pendant son jet, Þórr eut la chevelure d'or, qui s'implanterait sur la tête de Sif, et Freyr, Skíðblaðnir, un bateau qui avait toujours bon vent et pouvait se replier pour être rangé dans une poche.

Brokkr remit ensuite les objets fabriqués par son frère : à Óðinn, l’anneau dont dégouttaient toutes les neuf nuits huit anneaux du même poids ; à Freyr, le sanglier, capable de courir dans l'air comme sur l'eau, de jour comme de nuit, plus vite que n'importe quel cheval, et éclairant les ténèbres les plus profondes ; à Þórr un marteau indestructible, atteignant toujours sa cible et revenant immanquablement dans sa main lorsqu'il le lancerait, mais au manche un peu court, parce que Brokk avait brièvement cessé d'actionner le soufflet.

Les dieux jugèrent que le marteau était le meilleur de ces objets, car il pouvait les protéger des géants et que, par conséquent, Brokkr avait remporté son pari. Loki proposa dans un premier temps au nain de racheter sa tête puis, devant son refus, tenta de prendre la fuite, mais fut rattrapé par Þórr. Loki fit alors valoir que c'était sa tête et non son cou qu'il avait parié, et que le nain ne pouvait donc pas le lui couper. Brokkr se rendit à cet argument et se contenta de coudre les lèvres de Loki avec une lanière nommée Vartari (« courroie »).


1 Les noms Brokkr et Eitri sont transmis par le seul Codex Wormianus. Le Codex Regius présente une lacune, mais les noms Brokkr et Sindri ont été rajoutés ultérieurement.