Vikingdom (2013) est un film américano-malaisien mettant en scène un viking revenu d'entre les morts, chargé d'affronter Thor, qui menace l'humanité.

Thor dans VikingdomVikingdom, sous-titré en français L'Éclipse de sang, a été tourné, en Malaisie, par le réalisateur malaisien – et ancien chanteur de boys band – Yusry Abd Halim.

Il a pour héros Eirick (Dominic Purcell), un seigneur de Jomsborg, mort au combat, mais que son amante, la déesse Freyja, a ramené à la vie.

Alors que Thor (Conan Stevens), pour se venger des hommes qui abandonnent les anciens dieux pour le christianisme, s'apprête à semer le chaos en ouvrant une porte entre la Valhalla, Midgard et Hellheim, lors de la prochaine éclipse de sang, Frey charge Eirick de l'en empêcher. Pour cela, il doit se rendre à Helheim, y récupérer une corne, avant d'affronter le dieu.

Eirick s'engage dans sa quête à la tête d'un équipage hétéroclite, comprenant notamment une navigatrice sexy et un Chinois champion d'arts martiaux.

Mal accueilli par la critique – celui de The Village Voice fait remarquer que le titre sonne comme Viking Dumb – que ce soit pour son scénario, ses dialogues, ou le jeu des acteurs, Vikingdom ne se soucie guère, non plus, de l'arrière-plan historique ou mythologique, priviégiant les scènes de batailles et de combats.

Peuvent être relevés l'attaque revisitée du monastère de Lindisfarne en 793 – attribuée à la volonté de Thor, ayant pris apparence humaine, de s'emparer d'un hypothétique collier de Marie Madeleine qui y serait conservé ; la référence aux vikings de Jombsorg, ici pourvus d'un roi (au nom anglo-saxon, qui plus est) ; la présence de quelques personnages mythologiques : Thor, employé à contre-emploi, puisque celui qui est traditionnellement le protecteur de Midgard menace les humains, Frey et Freyja, et le chien Garm, gardien de Helheim.

Des anachronismes et des approximations se sont glissés. L'action est ainsi censée se dérouler à la fin du paganisme nordique. Or, l'une des premières scènes du film a lieu en 793, au tout début de la période viking. Ensuite, Thor attend l'éclipse de sang aux « Henge of Stones ». Le site ressemble, en effet, à Stonehenge, en Angleterre, mais il est censé être situé à Trondheim.