Autres inscriptions runiques

Bâtonnet runique N B380Des inscriptions runiques ont aussi été gravées dans le bois, l'os, le métal, et d'autres matériaux encore (la cire, le plâtre, la brique, le cuir...).

Le Codex Runicus est l'un des seuls manuscrits écrits en runes. Rédigé au Danemark vers 1300, il comprend notamment la loi de Scanie et une partition.

La fibule de Nordendorf est une fibule d'origine alémanique datant du début du VIIe siècle. Elle a été retrouvée en 1843 dans les environs de Nordendorf, près d'Augsbourg (Bavière). Elle porte une inscription runique mentionnant plusieurs divinités.

Le lion du Pirée est une statue antique, originaire d'Athènes, aujourd'hui à Venise, qui porte des inscriptions runiques, sans doute gravées par des varègues au XIe siècle.

L'inscription runique N 137 est l'une des deux inscriptions retrouvées dans le bateau-tombe d'Oseberg. Gravée sur un morceau de bois, son sens est incertain.

L'inscription runique N 138 est l'une des deux inscriptions retrouvées dans le bateau-tombe d'Oseberg. Figurant sur un seau, elle donne le nom de sa propriétaire.

L'inscription runique N A142, gravée au Moyen Âge sur un bâtonnet retrouvé à Trondheim, contient une strophe scaldique également connue de l'Egils saga.

L'inscription runique N B252 figure sur un bâtonnet retrouvé à Bryggen (Bergen). Gravée vers 1300, il s'agit d'un sort destiné à empêcher la cuisson de la nourriture.

L'inscription runique N B380 figure sur un bâtonnet retrouvé à Bryggen (Bergen). Datée de la fin du XIIe siècle, elle contient une formule magique à consonance païenne.