Nanna est une déesse, femme de Baldr et mère de Forseti. Son rôle se limite à accompagner son époux sur le bûcher, après qu'elle meurt de chagrin.

Moe, Balder épie NannaLouis Moe, Balder épie Nanna.
Illustration de Danmarks krønike, traduction des Gesta Danorum par Fr. Winkel Horn (1898).
Nanna est la fille de Nepr, la femme de Baldr et la mère de Forseti (Gylfaginning, 32).

Dans l'Edda de Snorri, où elle est comptée parmi les déesses Ases (Skáldskaparmál, 1 ; þulur), elle apparaît dans le seul récit de la mort de Baldr : elle meurt de chagrin, et est brûlée sur le bûcher avec lui (Gylfaginning, 49).

Le motif de la femme mourant avec son compagnon connaît de nombreux parallèles, qu'il s'agisse de l'esclave sacrifiée auprès de son maître dans le récit d'Ibn Faḍlān, ou de Brynhildr se suicidant pour périr aux côtés de Sigurðr.

Ensuite, lorsque Hermóðr se rend à Hel, Nanna le charge de remettre des présents à Frigg et à Fulla (Gylfaginning, 50).

Dans les Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, qui présentent une image inversée du mythe de Baldr et Höðr, Nanna, fille du roi Gevarus, est l'épouse de Høtherus, et repousse les avances du demi-dieu Balderus, qui s'est pris de désir pour elle après l'avoir surprise au bain (Livre III).

La signification de son nom est incertaine. Il a été rapproché du suédois dialectal, avec le sens de « maman », mais aussi d'une racine germanique *nanþ-, soit « la courageuse »1.


1 de Vries, Jan. Altnordisches etymologisches Wörterbuch. 2., verbesserte Aufl. Leiden : Brill, 1977.