Publications et conférences

Logo de la Viking SocietyDes publications périodiques, des éditeurs ou des collections spécialisés, des conférences, permettent aux chercheurs de faire connaître les résultats de leurs travaux.

Les éditions Anacharsis sont une maison d'édition au catalogue desquelles figurent un grand nombre de traductions de sagas légendaires.

La Bibliothèque de philologie germanique, dirigée par Alfred Jolivet et Fernand Mossé, était destinée à promouvoir les langues et la littérature germaniques anciennes.

Brathair est un périodique électronique semestriel brésilien créé en 2001 et consacré aux études celtes et germaniques.

Le Diplomatarium Norvegicum est, depuis 1847, un recueil des documents relatifs à l'histoire de la Norvège médiévale.

Les Dorothea Coke Memorial Lectures in Northern Studies sont des conférences consacrées à « n'importe quel sujet dans le domaine de la recherche nordique […] sur la période précédant la Réforme, mais concernant particulièrement les relations entre la Scandinavie, l'Islande et les îles britanniques ».

Fondées en 1986 à Paris, aujourd'hui disparues, les Éditions du Porte-Glaive étaient spécialisées dans le monde germanique, et notamment la Scandinavie.

Fornvännen est un trimestriel suédois publié depuis 1906. C'est l'une des plus anciennes et des plus importantes publications dans le domaine de l'archéologie scandinave.

Futhark: International Journal of Runic Studies est une revue à comité de lecture consacrée aux études runiques au sens large. Créée en 2010, elle est publiés annuellement en ligne.

Les International Saga Conferences sont des conférences internationales consacrées aux sagas et à la littérature scandinave médiévale en général. Se tenant tous les trois ans, elles constituent un événement majeur dans le domaine des études norroises.

Islandica est une série d'ouvrages consacrée aux études islandaises et norroises, publiée depuis 1908 par la bibliothèque universitaire de Cornell.

Le Journal of English and Germanic Philology (JEGP) est un journal trimestriel à comité de lecture créé en 1897 aux États-Unis et consacré aux littératures médiévales du Nord de l'Europe (anglaises, germaniques, celtiques).

L'Aube des peuples est une collection de la maison d'édition française Gallimard. Elle se veut une anthologie des textes fondateurs des grandes civilisations passées, ce qui inclut la civilisation scandinave et, plus généralement, germanique.

Les Belles Lettres est une maison d'édition consacrée à la publication de textes antiques. La Scandinavie médiévale est aussi représentée par des essais et des traductions.

Maal og Minne est un journal créé par Magnus Olsen en 1909 et consacré à la langue norvégienne, ancienne et contemporaine, dans ses différentes dimensions.

Northern Studies est, depuis 1973, le journal de la Scottish Society for Northern Studies.

Créé en 1971, Parergon est, selon son sous-titre actuel, le « journal of the Australian and New Zealand Association for Medieval and Early Modern Studies ».

Créée en 1994 par François-Xavier Dillmann, Proxima Thulé est la seule revue de langue française entièrement consacré à la Scandinavie ancienne et médiévale.

Le Reallexikon der Germanischen Altertumskunde est une encyclopédie consacrée aux antiquités germaniques. Sa deuxième édition compte trente-cinq volumes.

Speculum est un trimestriel créé en 1926. Il s'agit du plus ancien périodique académique nord-américain entièrement consacré au Moyen Âge.

Studia Medievalia Septentrionalia est une collection fondée et dirigée par Rudolf Simek et consacrée aux études sur l'Europe du Nord et de l'Ouest au Moyen Âge.

The Northern World est une collection des éditions Brill. Créée en 2001, elle est consacrée à l'histoire des pays du Nord depuis le haut Moyen Âge jusqu'aux débuts de l'époque moderne.

The Viking Collection est une collection d'essais publiée par les Presses universitaires du Sud-Danemark (Syddansk Universitetsforlag) et consacrée à la Scandinavie des périodes viking et médiévale. 

Le Viking Congress est une conférence internationale et interdisciplinaire, rassemblant tous les trois ou quatre ans des chercheurs en études vikings.

Classiconorroena est à la fois une association et une publication italiennes dédiées à l'étude des contacts entre culture classique et cultures scandinaves.