Harald Blåtand (« à la dent bleue ») fut roi de Danemark d'environ 958 à environ 987. Régnant sur l'ensemble du Danemark et sur la Norvège, c'est avec son baptême que débuta la conversion du Danemark au christianisme.
Harald est le fils de Gorm l'Ancien et Thyre.
Selon Adam de Brême, son règne aurait duré cinquante ans. Il aurait commencé de régner dans les années 930, d'abord avec son père, puis seul, après la mort de ce dernier, vers 958.
Dans les années 960, Harald fit ériger la grande pierre de Jelling, en hommage à ses parents, d'abord, mais aussi à sa propre gloire. Il s'y vante d'abord d'avoir « gagné pour lui tout le Danemark et la Norvège ».
La dynastie de Gorm et de Harald a pour centre Jelling, dans la péninsule du Jutland. Le règne de Harald est marqué par une extension du pouvoir royal à l'est du Danemark, ainsi qu'en Norvège. Harald y contrôlait le Vik, autour du fjord d'Oslo et du Skagerrak, et exerça un temps son influence à l'ouest et au nord du pays, par l'intermédiaire du jarl Håkon Sigurdsson, qu'il avait soutenu dans sa lutte contre Harald Gråfell et les autres fils de Gunhilld.
Au sud, Harald tenta de sécuriser la frontière avec l'Empire en renforçant et en prolongeant le Danevirke. Il n'en fut pas moins vaincu en 974 par l'empereur Otton II, qui s'empara de Hedeby. Le sud du Jutland fut reconquis en 983, lorsque les Danois, alliés au prince obodrite Misitivoi, dont Harald avait épousé la fille, Tove, attaquèrent l'Empire, profitant de la défaite d'Otton face aux Sarrasins lors de la bataille du cap Colonne. Ainsi prit fin, pour au moins une génération, l'ingérence saxonne au Danemark.
L'extension du pouvoir danois pourrait expliquer la construction de plusieurs forteresses circulaires, datées de la fin du règne de Harald, dont le rôle exact n'a pas été éclairci : Fyrkat et Aggersborg, dans le nord du Jutland, Nonnebakken, sur l'île de Fionie, et Trelleborg, sur l'île de Seeland.
L'inscription de la grande pierre de Jelling crédite également Harald d'« avoir fait des Danois des chrétiens ». Selon le chroniqueur saxon Widukind de Corvey, il aurait lui-même été converti et baptisé vers 963, après avoir assisté à l'ordalie du fer chaud subie par un missionnaire nommé Poppo. La conversion de Harald eut certainement lieu pour prévenir l'impérialisme politico-religieux de son puissant voisin, l'empereur germanique Otton Ier. Bien que trois évêchés danois soient mentionnés dès 948, la conversion des Danois n'a réellement débuté qu'à la suite du baptême royal.
La fin du règne de Harald fut marquée par la révolte de son fils Svend Tveskæg. Cette rébellion est attestée, tant par Adam de Brême, que par l'Encomium Emmae Reginae, mais selon des perspectives opposées. Pour Adam, partisan de Harald, elle serait due à une peu crédible réaction païenne, dont l'apostat Svend aurait pris la tête, mais selon l'Encomiaste, qui prend le parti de Svend, elle aurait pour origine la jalousie de Harald envers son fils et sa tentative de l'écarter du trône. Quoi qu'il en soit, Harald sortit vaincu de cette guerre civile. Blessé, il se réfugia chez les Slaves, où il mourut peu après, au plus tard en 987.
Le surnom Blåtand n'apparaît qu'à partir de la Chronique de Roskilde (vers 1040). Traduit en anglais par Bluetooth, il a été donné à une technologie de communication sans fil.