Harald Eiriksson, surnommé Gråfell1 (« à la pelisse grise ») est l'un des fils du roi Eirik Blodøks et de la reine Gunhild. Il régna avec ses frères sur la Norvège d'environ 960 à environ 970.

Krogh, Gunhild excite ses filsChristian Krogh, Gunhild excite ses fils (1899).
Illustration de la traduction de la Heimskringla par Gustav Storm (1899).
Harald est né vers 935, époque à laquelle son père Eirik est chassé de Norvège par son demi-frère Håkon Adalsteinsfostre.

En 960 ou 961, Harald, alors l'aîné des fils d'Eirik, et ses frères, conseillés par leur mère Gunhild, et avec le soutien de leur oncle, le roi de Danemark Harald Blåtand, parviennent finalement à triompher de Håkon à la bataille de Fitjar.

Régnant d'abord sur l'Ouest de la Norvège, ils entreprennent d'étendre leur pouvoir au Nord – ils vainquent le jarl de Lade Sigurd Håkonsson, qui contrôlait le Trøndelag et le Hålogaland – et à l'Est – une région sous influence danoise.

Les sources sont brèves sur leur règne, évoquant surtout leurs batailles, en Norvège ou lors d'expéditions vikings à l'étranger, ainsi que leur tyrannie (y compris dans leur volonté d'imposer le christianisme) et leur impopularité.

Harald meurt vers 970 lors d'une bataille menée dans le Limfjord (Nord-Ouest du Jutland), victime de l'alliande entre Håkon, fils du jarl Sigurd, et de Harald Blåtand. Les fils survivants d'Eirik s'enfuient alors, laissant le pouvoir au jarl Håkon, qui l'exerce sous souveraineté danoise.

Le surnom de Harald n'est expliqué que par Snorri Sturluson qui, dans la Haralds saga gráfeldar, rapporte qu'il aurait acheté une pelisse en peau de mouton à des marchands islandais. Mais il a aussi été suggéré qu'il résulterait d'une expédition victorieuse menée en Bjarmie (Sud de la mer blanche), dont le butin aurait consisté en fourrures de petit-gris. Une telle expédition est toutefois mal attestée.


1 Haraldr gráfeldr en vieux norrois.