La Bataille des Dieux (1988) est un film dérivé du manga Saint Seyja (Les Chevaliers du Zodiaque). Il se déroule sur fond de mythologie nordique.
La Bataille des Dieux ou La Guerre des Dieux (聖闘士星矢 神々の熱き戦い) est le deuxième film tiré de Saint Seyja, manga ayant pour arrière-plan la mythologie grecque.
Il se déroule à Asgard, contrée des dieux nordiques, où Dorbal, le représentant d'Odin sur terre, entend détruire Athéna pour régner sur le Sanctuaire.
Dans la palais du Valhalla, les Chevaliers de Bronze doivent affronter les Guerriers divins, défenseurs d'Odin.
Plusieurs personnages portent un nom provenant de la mythologie nordique : le malveillant Loki, Freyr et sa sœur Freyja, Ullr, Midgard, le gigantesque Rung, sans doute dérivé du géant Hrungnir.
Ils sont toutefois peu développés, et les références ne vont guère au-delà de leurs noms, contrairement à l'anime Asgard, où réapparaissent les Guerriers divins, et dont La Bataille des Dieux constitue le prototype.
Les Ragnrarök sont toutefois évoqués de façon assez précise.
Ainsi, au début du film, sont décrits ses événements annonciateurs. Il est question d'un hiver long de trois ans – c'est le Fimbulvetr (« Grand hiver ») évoqué dans les Vafþrúðnismál (str. 44) et la Gylfaginning (ch. 51), et d'une guerre au cours de laquelle les hommes, y compris des frères, s'entre-tueront : ces combats fratricides sont mentionnés dans la Völuspá (str. 45) et la Gylfaginning (str. 51).
Le film se clôt sur sur la renaissance de la nature, image qui figure également dans la description du monde régénéré dans la Völuspá (str. 62) et la Gylfaginning (ch. 53). Il montre notamment Yggdrasill, l'arbre cosmique, dont le feuillage semble atteindre le ciel, et qui paraît prendre racine dans les tréfonds de la terre – une description correcte, même si, dans la mythologie, Yggdrasill ne disparaît pas lors des Ragnarök.