Þrymheimr est la demeure du géant Þjazi et de sa fille Skaði. Elle est située dans les montagnes, un environnement qui déplaît à Njörðr, l'époux de Skaði.

Þrymheimr est attesté comme résidence du géant Þjazi dans les Grímnismál, dans la section du poème consacrée aux demeures des dieux (str. 11) :

« Þrymheimr s'appelle la sixième,
où Þjazi vivait,
le très puissant géant ;
mais maintenant Skaði habite,
la radieuse fiancée des dieux,
l'ancien domaine de son père. »
 

Snorri évoque Þrymheimr1 plus en détail lorsqu'il est question du mariage de Njörðr et Skaði (Gylfaginning, ch. 23). Tandis que la géante voulait vivre dans les montagnes, le dieu souhaitait demeurer au bord de la mer. Aussi décidèrent-ils de passer neuf nuits à Þrymheimr et trois à Nóatún, la résidence de Njörðr. Mais Njörðr se déplut dans les montagnes, comme l'atteste une strophe citée par Snorri :

« Haïssables me sont les montagnes,
je n'y fus pas longtemps :
neuf nuits seulement.
Le hurlement des loups
me sembla mauvais
comparé au chant des cygnes. »
 

W. G. Collingwood, Njörd éprouve le désir de la merW. G. Collingwood, Njörd éprouve le désir de la mer.
Illustration de la traduction de l'Edda poétique par Olive Bray (1908).
Skaði demeura donc seule à Þrymheimr. Là, elle « va beaucoup à skis et avec son arc et chasse les bêtes sauvages ».

Þrymheimr signifie « Monde du bruit ». Il n'existe aucun lien entre Þrymheimr et le géant Þrymr, le héros de la Þrymskviða.


1 Les différents manuscrits de l'Edda de Snorri proposent des leçons différentes. Le Codex Uppsaliensis donne le nom Þrúðheimr, peut-être suite à une confusion avec la demeure de Þórr.