Sagas de chevaliers
Les sagas de chevaliers regroupent deux types de sagas : d\'une part, des traductions et adaptations de chansons de geste, romans courtois, lais... d\'origine française ou anglo-normande le plus souvent ; d'autre part des sagas originales s'inspirant des intrigues, structure et style des précédentes.
L’Óláfsdrápa sœnska (« Drápa d'Óláf le Suédois ») est un poème composé par le scalde islandais Óttar svarti en l'honneur du roi de Suède Óláfr sœnski.
L'Adonias saga est une saga de chevaliers originale datant de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle. La saga, peut-être d'origine orientale, raconte comment Adonias, fils d'un roi de Syrie tué et remplacé par un usurpateur, parvient à reconquérir son royaume.
La Jarlmanns saga ok Hermanns est une saga de chevaliers originale évoquant une quête nuptiale menée par Jarlmann pour le compte de son frère juré Hermann.
La Nitida saga est une saga de chevaliers originale. Elle raconte une série d'aventures provoquées par le refus de Nitida, qui règne sur la France, de se marier.
Les riddarasögur (« sagas de chevaliers ») regroupent deux types de sagas : d'une part, des traductions et adaptations de chansons de geste, romans courtois, lais... d'origine française ou anglo-normande le plus souvent ; d'autre part des sagas originales s'inspirant des intrigues, structure et style des précédentes.
La Tristrams saga ok Ísöndar (« Saga de Tristan et Iseult ») est une saga de chevaliers, traduction du Tristan de Thomas d'Angleterre. Elle aurait été commissionnée par le roi de Norvège Hákon Hákonarson et rédigée par Frère Robert en 1226.
La Þiðreks saga af Bern (« Saga de Théodoric de Vérone ») est une saga dans laquelle apparaissent, autour de la figure de Þiðrekr (le roi ostrogoth Théodoric le Grand), un grand nombre de héros et de légendes héroïques allemands.