Musées et expositions
Le XIXe siècle voit le développement de musées exposant classiquement les collections d'antiquités nationales. C'est aussi à la fin du siècle qu'apparaissent les musées en plein air.
Le Bungemuseum est un musée en plein air situé à Fårösund, au nord de Gotland. Retraçant l'histoire de la vie rurale sur l'île, il abrite aussi plusieurs pierres historiées.
Celtes et Scandinaves : rencontres artistiques, VIIe-XIIe siècles est une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge. Elle s'est tenue du 1er octobre 2008 au 12 janvier 2009.
Le Historisk museum (« Musée d'histoire ») d'Oslo abrite, dans un bâtiment de style Art nouveau, les plus importantes collections préhistorique (y compris la période viking) et médiévale norvégiennes.
Le Statens historiska museum, ou Historiska museet, de Stockholm est un musée consacré à l'histoire de la Suède, depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Âge.
Sverresborg est le nom donné au Trøndelag Folkemuseum, musée en plein air situé à Trondheim, autour des ruines du château du roi Sverre Sigurdsson.