Sagas royales

Óláfs saga helga dans le FlateyjarbókLes sagas royales sont des sagas consacrées à l'histoire de rois du IXe au XIIIe siècles, rois de Norvège, le plus souvent, mais aussi de Danemark ainsi que jarls des Orcades. Elles peuvent raconter la vie d'un ou de plusieurs souverains.

L'Ágrip af Nóregskonungasögum (« Résumé des histoires des rois de Norvège »), plus souvent appelé Ágrip, est une saga royale rédigée en Norvège vers 1190 par un auteur anonyme. Dans sa version initiale, elle devait retracer l'histoire des rois de Norvège depuis le règne de Hálfdan svarti jusqu'à l'accession au trône de Sverrir Sigurðarson. L'un des trois « synoptiques norvégiens », l'Ágrip est la plus ancienne histoire de Norvège rédigée en langue vernaculaire.

Les Böglunga sögur (« Saga des Baglar ») sont une série de sagas royales évoquant l'opposition entre Birkebeinar et Baglar, les deux factions qui se disputèrent le pouvoir en Norvège après la mort du roi Sverrir en 1202.

La Fagrskinna (« Beau parchemin ») est une saga royale rédigée au début du XIIIe siècle et retraçant l'histoire des rois de Norvège depuis Hálfdan svarti jusqu'à la bataille de Ré (1177).

L’Historia de antiquitate regum Norwagiensium (« Histoire des anciens rois de Norvège ») est une saga royale rédigée en latin par Theodoricus monachus, un moine norvégien, et achevée entre 1177 et 1187. Elle retrace l'histoire des rois de Norvège depuis l'avènement de Haraldr hárfagri jusqu'à la mort de Sigurðr Jórsalafari. L'un des trois « synoptiques norvégiens », son auteur l'a décrite comme la première histoire de Norvège.

L'Historia Norwegiae (« Histoire de la Norvège ») est une saga royale rédigée en latin à une date incertaine par un auteur norvégien anonyme. Elle comprend, notamment, une histoire des rois de Norvège, depuis les Ynglingar jusqu'au retour d'Angleterre d'Ólafr Haraldsson. L'un des trois « synoptiques norvégiens », elle est, avec l’Historia de antiquitate regum Norwagiensium, l'une des plus anciennes histoire de la Norvège.

La Morkinskinna (« Parchemin pourri ») est une saga royale qui retrace l'histoire des rois de Norvège de 1030 à 1157, et sans doute jusqu'à 1777 dans sa version d'origine. Elle a été composée vers 1220 par un ou plusieurs auteurs islandais anonymes.

L'Óláfs saga Tryggvasonar peut désigner plusieurs sagas royales racontant la vie du roi de Norvège Óláfr Tryggvason, qui régna de 995 à 1000 :

L'Óláfs saga Tryggvasonar de Gunnlaugr Leifsson est une saga royale consacrée au roi de Norvège Óláfr Tryggvason, composée en latin vers 1200.

L'Óláfs saga Tryggvasonar d'Oddr Snorrason est une saga royale consacrée au roi de Norvège Óláfr Tryggvason, composée en latin vers 1190.

L'Óláfs saga Tryggvasonar de Snorri Sturluson est une saga royale, composante de la Heimskringla, qui retrace la vie d'Óláfr Tryggvason, roi de Norvège de 995 à 1000.

L'Óláfs saga Tryggvasonar en mesta (« Plus grande saga d'Óláfr Tryggvason ») est une saga royale composée à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, qui retrace la vie d'Óláfr Tryggvason, roi de Norvège de 995 à 1000.

La Skjöldunga saga (« Saga des Sjöldungar ») est une saga royale aujourd’hui disparue consacrée à l'histoire des rois légendaires de Danemark.

Le Sögubrot af nokkrum fornkonungum (« Fragment d'une saga de quelques rois anciens ») est un fragment de la Skjöldunga saga, aujourd'hui disparue.

La Sverris saga (« Saga de Sverrir ») est une saga royale retraçant l'existence du prétendant au trône, puis roi de Norvège, Sverrir Sigurðarson. Elle est, en tout ou partie, l'œuvre du moine Karl Jónsson, et s'appuie notamment sur le témoignage du roi lui-même.