Littérature

Traduction française de L'Énigme de Flatey de Viktor Arnar IngólfssonLa Scandinavie médiévale a servi d'inspiration pour les œuvres les plus diverses : drames historiques, littérature pour enfants, récits de fantasy, policiers, romans sentimentaux, histoires fantastiques ou de science-fiction...

Blood Eagle est un roman policier de Craig Russell paru en 2005. Il retrace une enquête sur l'assassinat de femmes victimes du supplice de l'aigle de sang.

Poème de l'Américain William Dunlap, Ella, A Norwegian Tale (1793) est une œuvre pionnière par son choix d'une thématique empruntée aux légendes scandinaves.

Je suis toujours un viking est un roman de Dominique Lefebvre (2016). Un guerrier viking y est transporté à notre époque via une faille spatio-temporelle.

Karl Gjellerup (1857-1919) est un écrivain danois. Il est notamment l'auteur de plusieurs tragédies inspirées de légendes nordiques, ainsi que d'une traduction de l'Edda poétique.

L'Aigle de sang est un roman fantastique de Jean-Christophe Chaumette paru en 2001, mêlant paranormal et mythologie nordique.

L'Énigme de Flatey est un roman policier de l'Islandais Viktor Arnar Ingólfsson. Paru en 2002, il retrace une enquête policière se déroulant sur l'île de Flatey dans les années 1960, et évoque une énigme (fictive) contenue dans la Flateyjarbók.

L'Incendie de Copenhague est un roman de Gilles Lapouge, paru en 1995. Il suit la périlleuse mission de l'érudit Eggert Pétursson, personnage inspiré d'Árni Magnússon, chargé par le roi de Danemark de collecter les anciens parchemins islandais.

La Route des cygnes (1967) est un roman de René Hardy narrant la découverte et la colonisation du Groenland, puis du continent américain, par Erik le Rouge et sa famille.

La Saga d'Arne Marsson (1986) est un roman de science-fiction Pierre Bameul. Il s'agit d'une uchronie dans laquelle des vikings auraient fait la conquête de l'Amérique.

Le Sang d'Odin (Sólkross) est un roman policier de l'Islandais Óttar Martin Norðfjörð (2008), sur fond de mythologie et de sagas, d'archéologie et de numérologie.

Le Viking au bracelet d'argent (1957) est un roman pour la jeunesse de Paul-Jacques Bonzon racontant les aventures d'un jeune viking en Normandie.

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti évoque les destins de la fille d'un marchand de Kiev et des fils d'un constructeur de bateaux suédois.

Les Prétendants à la couronne (Kongs-emnerne) est une pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen parue en 1863, mettant en scène la rivalité entre le roi de Norvège Håkon Håkonsson et le jarl Skule.

Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel est une série de romans pour la jeunesse de Michael Scott, mettant notamment en scène d'anciennes divinités, dont certaines nordiques.

Mother of Kings (2001) est un roman historique de Poul Anderson retraçant la vie de la reine norvégienne Gunnhild « Mère des rois », d'après le témoignage des sagas.

Odd et les géants de glace (2009) est un roman pour la jeunesse de Neil Gaman. Inspiré par la mythologie nordique, il met en scène dieux et géants.

Sagas des neuf mondes (2013-2014) est un recueil de nouvelles de Pierre Efratas, qui conte une sélection de mythes nordiques, mêlés aux aventures de mortels.

Styrbiorn the Strong est un roman d'E. R. Eddison (1926) racontant l'histoire de Styrbjörn, un prince suédois qui périt en tentant de conquérir son royaume.

The Finest Story in the World (1891) est une nouvelle de l'écrivain anglais Rudyard Kipling mettant en scène un employé de banque qui se souvient avoir exploré le Vinland dans une vie antérieure.

The Frost-Giant’s Daughter (1932) de Robert E. Howard est une aventure de Conan le Barbare se déroulant dans un univers inspiré de la mythologie nordique.

The Gospel of Loki (L'Évangile de Loki) est un roman de Joanne Harris paru en 2014. Il propose une relecture de la mythologie nordique du point de vue de Loki.

The Sleeping Army (2011) et sa suite, The Lost Gods (2013) sont des romans pour la jeunesse écrits par Francesca Simon. Ils mettent en scène les aventures d'une jeune Londonienne, Freya, qui fait la connaissance des dieux nordiques.

The Thrall of Leif the Lucky (« L'Esclave de Leif le Chanceux ») est un roman historique de la romancière américaine Ottilie A. Liljencrantz (1902). Il a pour héros Aldwin, un jeune noble saxon devenu l'esclave de Leif Ericsson. L'auteur s'est inspirée des sagas du Vinland pour décrire la découverte de l'Amérique, tout en y ajoutant une histoire d'amour entre Aldwin et la fière Helga.

The Waif Woman (Thorgunna la solitaire) est une nouvelle de Robert Louis Stevenson (1892). Il s'agit d'une histoire de revenant se déroulant dans l'Islande des sagas.

Thor meets Captain America est une nouvelle uchronique de David Brin (1986), dans laquelle les Nazis reçoivent le soutien des Ases durant la Seconde Guerre mondiale.

Thor's Wedding Day est un roman pour enfants de l'écrivain américain Bruce Coville (2005). Il raconte le vol et le recouvrement de Mjollnir, le marteau de Thor, du point de vue de Thialfi, le jeune serviteur du dieu.

Viking Tales (1902) est un récit pour enfants de Jennie Hall. Il raconte l'histoire des explorations vikings à l'Ouest et présente leurs us et coutumes.

Vikings (2006) est un roman de Patrick Weber racontant la quête par les Nazis d'une arme secrète viking qui aurait été en possession de Rollon.

Nouvelle du recueil Puck of Pook's Hill de Rudyard Kipling (1906), Weland's Sword évoque l'histoire du dieu-forgeron Weland dans l'Angleterre anglo-saxonne.