Sagas des neuf mondes (2013-2014) est un recueil de nouvelles de Pierre Efratas, qui conte une sélection de mythes nordiques, mêlés aux aventures de mortels.

Sagas des neuf mondes, Pierre EfratasNé en 1951 à Uccle (Belgique), Pierre Efratas a exercé les métiers de formateur et de consultant en communication. C'est la découverte de Tolkien qui l'a conduit à s'orienter vers l'écriture.

Romancier, nouvelliste et conteur, il est l'auteur d'œuvres de fantasy et de fictions historiques.

Vivant à Victot-Pontfol (Calvados), il a trouvé dans le passé viking une source d'inspiration, qu'illustrent La Saga de Rollon (2011), consacrée au fondateur du duché de Normandie, et Les Normands débarquent ! (2015), roman pour la jeunesse évoquant la bataille d'Hastings.

Il est à l'origine de la tapisserie de Rollon, qui raconte l'histoire de Rollon sur le modèle de la tapisserie de Bayeux. Le projet a été mené à bien en 2011, avec la collaboration de Jean Renaud, Gilles Pivard et Pierre Bouet.

Puisant également dans l'héritage viking, Sagas des neuf mondes est paru aux éditions Flamèche, d'abord sous format numérique (2013-2014), puis papier (2014). L'ouvrage est illustré par Catherine Nodet.

Le recueil rassemble cinq histoires contées à la cour de Haldan III le Noir, roi de Vestfold1, par un scalde – en réalité, davantage un conteur – nommé Bjarni Olofsson : Les Larmes de Freyja, La Rage de Thór, Les Cheveux de Sif, La Folie de Thjazi et Le Défi d'Hymir.

« La lyre de Bjarni s'est éteinte depuis longtemps, mais quand souffle le vent du nord, tendez bien l'oreille : il vous emmènera dans les neuf mondes où vivent les dieux, les humains, les créatures étranges, l'aventure, la magie, l'amour et, parfois, l'humour. Alors frémiront pour vous les feuilles immémoriales d'Yggdrasill, le frêne cosmique ».

 

Les Larmes de Freyja, Pierre Efratas, Catherine NodetLe Brísingamen représenté par Catherine Nodet.Sagas des neuf mondes raconte des mythes nordiques, puisés, pour l'essentiel, dans l'Edda poétique et l'Edda en prose : comment Freyja acquit le Brísingamen (Sörla þáttr), comment Thór récupéra son marteau, volé par Thrym (Þrymskviða), comment Loki coupa les cheveux de Sif (Edda en prose), comment Thjazi s'empara d'Idunn et de ses pommes de jouvence (Edda en prose), comment Thór alla chercher une cuve chez Hymir (Hymiskviða, Edda en prose).

Le conteur mêle à ces histoires divines celles de mortels, tel qu'Oddbjörn qui, pour laver l'honneur de sa famille, s'engage devant le Thing à ramener une épée de glace appartenant à un géant du givre, et y parvient avec l'aide de Thór.

Il s'agit, pour Pierre Efratas, de réhabiliter une mythologie et une culture méconnues, quand elles ne sont pas caricaturées2. Il fait partager une sélection de mythes, réinterprétés sur un ton humoristique – du reste pas absent des sources, montrant des dieux loin d'être exempts de défauts. Quant à l'arrière-plan historique, il est soucieux de réalisme, y compris dans le choix du vocabulaire – un lexique figure d'ailleurs à la fin du livre.


1 Halfdan le Noir serait un roi norvégien ayant régné dans l'est de la Norvège au IXe siècle, et le père de Harald à la Belle chevelure. Il n'existe pas de sources contemporaines sur son compte, mais il est connu des sagas royales, notamment de la Heimskringla de Snorri Sturluson, où une saga lui est consacrée.