Sagas d'Islandais
Les sagas d'Islandais se déroulent en Islande entre 930 et le milieu du XIe siècle. Elles mettent en scène un conflit entre individus ou entre familles générant un engrenage de violence jusqu'à sa résolution.
La Flóamanna saga (« Saga des hommes de Flói ») est une saga d'Islandais composite, aux influences nombreuses.
La *Gauks saga Trandilssonar est une saga d'Islandais aujourd'hui disparue. Son existence a été défendue par plusieurs chercheurs, mais n'est pas établie.
La Hœnsa-Þóris saga (« Saga de Þórir aux poules ») est une saga d'Islandais datée de la fin du XIIIe siècle. Le refus de Þórir de céder du fourrage à son voisin constitue le point de départ d'un cycle de violence.
L'Ölkofra saga (ou þáttr) est une saga d'Islandais à tonalité satirique. Un conflit né d'un incendie accidentel culmine avec un échange d'insultes à l'Alþing.
L’*Orms saga Barreyjarskálds est une saga aujourd'hui disparue dont le héros est le scalde Ormr Barreyjarskáld (« scalde de Barra »).
La Þorsteins saga hvíta (« Saga de Þorsteinn le Blanc ») est une courte saga d'Islandais. Histoire de meurtre, de vengeance et de pardon, elle a sans doute été conçue comme un prologue à la Vopnfirðinga saga.